Coup de gueule! L’éducation alimentaire vous en faites quoi?

Un gros coup de gueule! Car nous mangeons vraiment n’importe quoi, et au détriment de notre santé et de la nature!

Si comme moi, vous avez vu l’émission Pièces à Conviction sur France 3, ça fait froid dans le dos de voir ce qu’on nous fout dans nos assiettes!!!

Cet reportage concerne l’élevage de saumon, les antibiotiques chez les porcs, les pesticides dans les fraises et d’autres belles choses réjouissantes!

Assiettes tout risque

Pour ceux et celles qui n’ont pas pu voir la vidéo: Assiettes tout risque.

Pour de l’argent – et l’attrait du pouvoir -, le consommateur – vous, moi, vos enfants – se retrouve avec des aliments transformés en bombe! Aujourd’hui, pour nous faire croire que l’on peut manger tout et n’importe quoi et n’importe quand, tout est produit en culture intensive. Avec évidemment plein de bonnes choses pour permettre que tout arrive vite à « maturité »!

Quand, je vois ça, je suis consterné et outré!

Si on va plus loin, pour ceux qui n’ont pas les moyens de bien se nourrir – ou tout simplement se nourrir correctement-, de toute façon, ils continueront à être de plus en plus malades, car les produits bas de gamme voir très bas de gamme sont de vrais « pourritures » pour la santé!

Et je ne parle pas des produits dit haut gamme mais qui ne sont haut de gamme que de noms…

C’est malheureux! Tout ça pour nous faire croire que nous contrôlons la nature!

A la fin de ce reportage il y a un test effectué sur 3 journalistes et qui montre bien que la nourriture est le premier « médicament » pour notre corps! Manger des cochonneries et vous verrez que vous serez en mauvaise santé.

A l’inverse en mangeant mieux, votre corps ira mieux. Vous vous sentirez mieux !

Alors faut-il manger bio?

Je ne prône pas de manger que bio, parce que je considère que le « bio » – enfin le terme bio- est un élément fourre-tout et malheureusement utilisé par les services marketing!

Évidemment et heureusement, il y a des personnes qui font tout pour retrouver le goût des bonnes choses et permettre de bien se nourrir… Bien se nourrir pour vivre mieux.

D’ailleurs, comme anecdote, j’ai pu acheter des produits bio ( par exemple de la moutarde) non parce qu’ils sont labellisés bio mais parce qu’ils sont composés , non pas de produits issus de l’agriculture biologique, mais avec les aliments uniquement utiles à l’élaboration de la recette.

Pour moi, le bio est simplement la recette de base du produit, pas d’ajout de cochonneries en E xxx ou d’autres conservateurs. C’est le produit fait uniquement « à l’ancienne ». Malheureusement, ça ne semble plus être la norme…

Le bio coûte cher… Oui mais comparé à votre santé dans 5, 10, 15 ou 20 ans? Votre santé, votre vie a-t-elle un prix?

Cela m’amène à une seconde vidéo, qui finalement amène à réfléchir et agir pour notre bien être et – surtout -celui de nos enfants!

L’éducation alimentaire par Jamie Oliver

Celle-ci est issue d’une conférence TED: Technology, Entertainment, Design. C’est une conférence qui a lieu 2 fois dans l’année aux Etats-Unis et qui invitent des personnalités – des esprits brillants – dans leur domaine pour partager leurs idées avec le monde.

D’ailleurs, une TED a eu lieu à Paris en 2009. C’était la première édition appelé TEDX.

Après cette petite présentation des TED, j’ai vu cette vidéo du chef Jamie Oliver sur le site Esprit Riche. C’est une excellente vidéo en complément de la première. Elle nous montre à quel point, notre ignorance, notre paresse sont -honteusement -exploitées pour nourrir les gros portemonnaies des industries agroalimentaires. Au détriment de nos enfants, qui sont les premières victimes de cette « mal bouffe ».

Il est grand temps de reprendre en main l’éducation alimentaire des enfants!

Je vous laisse en juger par vous même.

Vous pouvez mettre les sous-titre en français dans cette vidéo en cliquant sur « View Subtitles » et choisissez French (France)

Lorsque je vois que des enfants ne savent pas  à quoi ressemble une poire, un oignon… Oui! Ça me fait mal. Et si ça se passe aux États-Unis aujourd’hui, il n’y a pas à s’inquiéter… Nous les suivrons comme d’habitude avec 5 ou 10 ans de retard.

Alors quoi en conclure de tout ça?

Qu’il faut se réveiller! Qu’il faut arrêter de croire que nous sommes libres de manger ce que l’on veut. Que les discours des industries agroalimentaires ne sont que des moyens pour nous rendre encore plus esclaves d’eux.

Il faut réapprendre, retrouver de bonnes habitudes alimentaires. Prendre le temps de faire les courses avec les enfants pour leur montrer ce que sont des vrais fruits et de vrais légumes. Et aussi, rependre goût à faire la cuisine!

Après tout, le bien le plus précieux que l’on a ?

Notre santé… sans ça, on ne peut pas faire grand chose.

Samuel

« Les antibiotiques c’est pas automatique. Mais si vous êtes malade, je vous prescris du porc! »

Pour en savoir plus, visitez ces sites

Esprit Riche de Michael Ferrari

Le site de Jamie Oliver

TED.com

TEDX

Comment utiliser du vinaigre blanc pour faire briller votre maison et réduire les produits d'entretien classique

guide-astuces-couverture02 Le vinaigre ne sert pas uniquement à faire des vinaigrettes!

Découvrez ces utilisations étonnantes du vinaigre qui vous aideront à :

  • Ne plus jamais utiliser d'adoucissant du commerce pour votre linge
  • Lutter contre le calcaire dans 2 parties précises de votre maison
  • Nettoyer et désinfecter cet endroit souvent occupé sans produit chimique polluant et cher
  • Et ce n'est pas tout...

 

Pour connaître et utiliser tout de suite ces astuces et conseils malins, laissez-moi simplement votre prénom et votre email en dessous :

 


Cette astuce vous a plu? Découvrez-en d'autres:


Discutons ensemble :) Laissez-moi un commentaire, posez une question ou proposez une astuce:


4 réactions à cet article.


  1. Nicolas's Gravatar

    Ecrit par Nicolas le 19/07/2010 à 12:39

    Bravo Samuel, ce « coup de gueule » est d’autant plus utile que beaucoup de français ont tendance à croire qu’il est plus cher de bien se nourrir, ce qui n’est pas forcément le cas. Mais cela prend sans doute une peu plus de temps : sélectionner les produits (lire les étiquettes et acheter des produits frais), les préparer et se réunir pour les manger ensemble autour d’une table. Mais on est vite récompensés par une meilleure vie de famille et une meilleure santé.

  2. Samuel's Gravatar

    Ecrit par Samuel le 19/07/2010 à 12:39

    Bonjour Nicolas,

    Merci pour votre commentaire. Bien se nourrir n’est pas seulement un problème de « budget », mais aussi un problème d’éducation. Comme vous le dites, il est important de faire du repas un moment où toute la famille se retrouve et prenne le temps de manger ensemble. D’ailleurs, la télévision est un grand mal en soi, surtout lors du repas. Tout le monde est obnubilé par ce qui se passe sur le petit écran que par ce qu’il y a autour de la table et dans l’assiette.

    Prendre le temps de bien choisir ses aliments, de les préparer et de bien les manger est une saine habitude, mais il faut avoir le courage de le faire.

    Je vous souhaite une bonne journée

    Samuel

  3. kouame's Gravatar

    Ecrit par kouame le 07/09/2010 à 12:39

    je suis heureuse que cet Américain Blanc ait compris l’importance des produits naturels dans notre alimentation. Mais dans un monde dont les populations tendent de plus en plus vers l’artificiel peut-on vraiment croire en la faisabilité des solutions proposées? En tout cas chez nous en Afrique nos enfants dans nos villages se nourrissent de produits naturels des champs . Malheureusement , pour ceux qui vivent en ville on ne peut pas dire autant. Le sujet est important mais nos dirigeants africains n’ont pas encore fini de se remplir les poches ; ils n’ont pas le temps pour l’éducation; la santé des populations ne les intéresse pas. On a beau gueuler ,personne n’en sera effrayée.

  4. Coup de gueule! L’éducation alimentaire vous en faites quoi? | Bicarbonate de soude.fr – Du Bicarbonate plein d’astuces's Gravatar