Et vous, vous en êtes où avec les produits d’entretien … ?

Bienvenue sur Vinaigremalin.fr ! Découvrez d'autres astuces et conseils pour faire briller votre maison ou vous soulager de certains petits bobos du quotidien: Cliquez ici pour en savoir plus

Vous venez sur vinaigre Malin pour  trouver des trucs et astuces à base de vinaigre. Et qui vous permettent de diminuer votre consommation en produits ménagers chimiques, produits cosmétiques pas toujours très sains.

Les Français et leurs produits ménagers

Savez-vous qu’en moyenne, un foyer français dépense 220 euros par an en produits d’entretien ?

Et vous, avez-vous une petite idée de combien vous dépensez en produits ménagers par an ?

[poll id= »3″]

Seulement 7%  des Français estiment connaître exactement la composition des produits d’entretien qu’ils utilisent. Et pour ceux qui estiment connaître vaguement les composants entrant dans l’élaboration de ces produits, le chiffre monte à 47%.

D’après un sondage TNS Sofres sur les Français et l’Environnement d’avril 2006, 83% des Français, cela représente plus de 8 Français sur 10, se déclarent inquiets lorsqu’ils pensent à l’avenir de la planète et à l’environnement. Et dans cet ensemble, il y 24% qui se disent même très inquiets.

10% des Français affirment déjà boycotter systématiquement les entreprises qui polluent et ne respectent pas les réglementations en matière d’environnement.

Le dossier sur les produits ménagers de l’AREHN

Je suis tombé sur un dossier du site de l’Agence Régionale de l’Environnement de Haute-Normandie. Il mérite le coup d’œil pour la qualité de ses informations.

De quoi s’agit-il au juste ?

Ce dossier vous montre comment faire pour nettoyer chez vous sans polluer, en limitant vos produits d’entretien. Il est intéressant sur plusieurs points :

  • Il est possible de nettoyer chez soi sans avoir recours systématiquement à des nettoyants chimiques.
  • Il contient une liste de produits souvent utilisés
    * Produits vaisselle
    * Détergents pour lave-vaisselle
    * Produits de nettoyage pour le four
    * Nettoyants pour les sols
    * Nettoyants salle de bains
    * Gels liquides WC
    * Blocs WC
    * Déboucheurs de canalisation
    * Produits lave vitre
    * Eau de Javel
    * Les lingettes

Pour chacun de ces produits, vous trouvez leur composition, leur  impact sur le milieu naturel. Les risques qu’ils représentent sur la santé et l’existence ou non d’un label écologique.

Et pour conclure les alternatives avec des produits écologiques et naturels comme le vinaigre, le bicarbonate de soude, le savon de Marseille… pour nettoyer de manière plus saine chez vous.

Vous aurez un rappel des termes comme « Biodégradable » et quels sont les symboles de dangerosité des produits pour la santé et l’environnement. Découvrez les produits écolabellisés et quels sont les « vrais » écolabels.

Conclusion

Un dossier à mettre entre toute les mains, et qui vous montrent qu’il est possible d’avoir des pratiques plus respectueuses de l’environnement sans avoir recourt à l’usage de produits avec trop de composants chimiques nocifs et dangereux pour la santé et notre Planète.  Et qu’il faut privilégier les produits naturels.

Retrouvez le dossier « Les produits ménagers : nettoyer sans polluer » sur le site de l’AREHN

« Vinaigre Malin : Du vinaigre et plus encore… « 

Pensez aussi à vous procurer votre Guide Pratique « 1 pincée de Bicarbonate dans votre quotidien » pour profiter des Bienfaits du Bicarbonate de soude et consommer moins de nettoyants chimiques

astuces par emails

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *