Comment nettoyer le cuivre: la recette d’une pâte nettoyante

Bienvenue sur Vinaigremalin.fr ! Découvrez d'autres astuces et conseils pour faire briller votre maison ou vous soulager de certains petits bobos du quotidien: Cliquez ici pour en savoir plus

Vous avez des objets en cuivre: casseroles, bassines, poignées de porte, chandeliers, pièces… et vous voulez un moyen de les nettoyer ou de les détacher?

Découvrez dans cet article la recette d’une pâte pour nettoyer vos objets en cuivre. Comme quoi le vinaigre n’a pas fini de vous étonner 😉

comment nettoyer le cuivre pour qu'il reste bien brillant

Une pâte pour nettoyer vos objets en cuivre

Attention! Si vos objets en cuivre sont des objets de valeur, en les nettoyant avec cette pâte ils vont perdre un peu de cuivre. Cela leur fera perdre un peu de valeur. C’est toujours bon à savoir ;).

Voici la recette d’une pâte nettoyante pour redonner de l’éclat à vos différents objets cuivrés. Pour la faire, il vous faut:

  • de la farine
  • du vinaigre blanc 
  • du gros sel 
  • 1 chiffon doux

Dans un bol, remplissez le pour moitié de farine puis ajoutez la moitié de vinaigre blanc. Versez 3 cuillères à soupe de gros sel. Mélangez tout ces ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Appliquez la pâte à l’aide de votre chiffon puis frottez vos objets avec pour les détacher. Rincez-les sous l’eau froide avant de les  essuyer délicatement.

Et vous, connaissez-vous d’autres moyens pour nettoyer vos cuivres? Si vous avez 1 ou plusieurs astuces, alors laissez un petit commentaire!

« Pour un cuivre toujours brillant »

Crédit photo: David Reverchon

astuces par emails

5 reflexions sur “Comment nettoyer le cuivre: la recette d’une pâte nettoyante

  1. Ali Kurt du blog "Je Veux Mincir"

    Bonjour Samuel,

    Malheureusement je ne connais pas d’astuces pour nettoyer le cuivre.
    D’ailleurs, c’est dommage que je n’ai pas vu ton article il y a 2 mois car j’en aurais eu grand besoin.

    Bref, maintenant je saurais comment nettoyer le cuivre et dès que j’en trouverais l’occasion je testerai cette recette :)

    Merci et à très bientôt Samuel pour de prochaines astuces…

  2. emilie

    Merci beaucoup pour cette astuce simple pas chère et naturelle

  3. Dominique

    Ajouter 1 blanc d’oeuf a la recette pour donner plus de brillant. C’est une recette que l’on utilise dans les grandes cuisines gastronomic pour nettoyer les casseroles en cuivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *