10 astuces pour nettoyer vos casseroles

Du vinaigre et 10 astuces pour nettoyer et faire briller vos casseroles

Faire des bons petits plats, c’est un plaisir lors de la dégustation, surtout lorsque l’on sait que le cuisinier ou la cuisinière y a mis tout son coeur pour les préparer.

Mais malheureusement qui dit bons petits plats, dit aussi vaisselle. Et là, parfois c’est un peu la galère !-_-!

Aller! Voici pour vous des astuces à base de vinaigre blanc pour pouvoir venir à bout de la nourriture qui est restée accrochée à vos casseroles, plats et autres poêles.

Enlevez les résidus de nourriture accrochés au fond de vos casseroles

1) Pour venir à bout des plats encrassés par de la nourriture qui s’accroche, ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc à l’eau de la vaisselle.

2) Les aliments ont brûlé au fond de la cocotte, d’une casserole, d’une poêle ou d’un plat. Comment faire pour ne pas vous esquinter à frotter comme un(e) forcené(e)?

Restez zen, et recouvrez le fond du récipient encrassé avec du vinaigre, faites bouillir, laissez refroidir puis retirez sans effort les vieux restes qui se rendront sans résistance.

3) Si le plat ne peut pas être posé sur le feu, faites bouillir du vinaigre additionné de sel et versez-le dans le plat. Attendez 1 heure ou 2.

4) Frottez un récipient très gras avec du sel fin puis saupoudrez généreusement avec du bicarbonate de soude, et versez du vinaigre bouillant par dessus. Cela va mousser, c’est normal et ce n’est pas du tout dangereux (c’est du CO2). Laissez trempez pendant la nuit. Le lendemain, lors du nettoyage vous enlèverez les résidus beaucoup plu facilement.

5) Si vous êtes pressé(e), versez 1 tasse de vinaigre et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le récipient encrassé. Faites bouillir, réduisez le feu et laissez frémir pendant 5 minutes. Retirez du feu et frottez.

6) Pour détacher de la graisse brûlée, remplissez le plat ou la casserole d’eau très chaude, mettez du bicarbonate de soude dans le plat de manière à bien recouvrir le graisse et ajoutez 1/2 tasse de vinaigre. Laissez agir pendant 1 heure puis frottez.

Comment détartrer et enlever les taches sur vos poêles et vos casseroles

7) Comment détartrez-vous casseroles et cocottes?

Remplissez-les de vinaigre puis laissez agir pendant la nuit et rincez le lendemain. Vous pouvez passer un coup d’éponge imbibé de vinaigre et laissez agir. Puis rincez.

8) Pour éliminer les taches sur les casseroles en inox, faites tremper celles-ci 30 minutes dans 50 cl de vinaigre, puis lavez-les à l’eau savonneuse et rincez à l’eau froide.

9) Enlevez les taches de vos poêles antiadhésives sans les rayer. Essuyez-les avec un linge imbibée de vinaigre blanc pur.

En cas de taches rebelles, versez dans le récipient 30g de bicarbonate de soude, 15 cl de vinaigre et 25cl d’eau et laissez bouillir ce liquide pendant 10 minutes environ. Si vous avez un grand plat augmentez les quantités.

La recette d’une pâte à récurer

10) Fabriquez une pâte à récurer rapide et rusée pour les cocottes et les casseroles, y compris les casseroles en cuivre.

Il vous faut:

  • du sel
  • de la farine
  • du vinaigre

Mélangez en quantité égales du sel et de la farine. Ajoutez juste assez de vinaigre pour faire une pâte. Frottez les endroits les plus sales puis rincez à l’eau chaude.

Et si ces astuces vous ont plu, cliquez ici pour en découvrir d’autres!

crédit photo: Simon Clayson
Comment utiliser du vinaigre blanc pour faire briller votre maison et réduire les produits d'entretien classique

guide-astuces-couverture02 Le vinaigre ne sert pas uniquement à faire des vinaigrettes!

Découvrez ces utilisations étonnantes du vinaigre qui vous aideront à :

  • Ne plus jamais utiliser d'adoucissant du commerce pour votre linge
  • Lutter contre le calcaire dans 2 parties précises de votre maison
  • Nettoyer et désinfecter cet endroit souvent occupé sans produit chimique polluant et cher
  • Et ce n'est pas tout...

 

Pour connaître et utiliser tout de suite ces astuces et conseils malins, laissez-moi simplement votre prénom et votre email en dessous :

 


Cette astuce vous a plu? Découvrez-en d'autres: