Le « Vinegaroon » ou l’Uropyge: vous allez l’aimer…

Qu’est-ce qu’un uropyge ? Quel est le lien avec vinaigre malin ? Attendez, vous allez comprendre.

Ça se mange ? Ça vole ? C’est quoi au juste ?

Allez, un indice: le vinaigre. Mais encore…

Alors, l’uropyge est un pseudo-scorpion. Maintenant, vous pouvez commencer à avoir peur. Pour en revenir à lui, il fait parti de la famille des arachnides et non des insectes.

Heu, c’est quoi la différence entre un insecte et un arachnide ? C’est au nombre de pattes que se fait la différence. Les insectes ont 6 pattes (3 paires) et les arachnides en ont 8 (4 paires).

Ouais, mais c’est quoi un arachnide ? Attendez, regardez derrière vous. La grosse araignée que voilà. Je plaisantais, il n’y a rien. Mais un arachnide, c’est une araignée pour faire simple.

L’uropyge a 8 pattes : 6 pour se déplacer et 2 pattes antennes qui lui permettent de toucher ses proies ou de vérifier dans les alentours qu’il n’y a aucun danger. C’est un pseudo-scorpion car à la différence des « vrais » scorpions, il n’a pas de dard, ni de glandes venimeuses. Comme eux, il  a une paire de pinces. Cela  lui permet d’attraper et de réduire en bouillie ses proies.

Ce n’est pas la peine de regarder sous votre lit. Même s’il paraît impressionnant, il est inoffensif. Son habitat naturel est dans les régions chaudes et humides. Par exemple, il vit dans divers pays du sud-est asiatique comme le sud de la Chine, la Birmanie, la Malaisie, l’Inde, la Thaïlande, l’Indonésie, aux Amériques, allant du sud des États-Unis jusqu’au Brésil, ainsi que dans les Antilles et en Afrique (une seule espèce). En revanche, ils sont absents de l’Australie et de l’Europe (sauf chez certains collectionneurs…).

C’est un prédateur, qui passe la plupart de son temps dans son terrier ou sous une pierre. Généralement, il creuse son terrier lui-même mais exceptionnellement, il peut vivre dans des fourmilières. Il sort la nuit pour chasser à la recherche d’insectes. Il est très rapide pour les saisir et les capturer.

Impressionnant (surtout en photo), c’est un « animal » qui est assez timide face à l’adversité. Il peut même abandonner facilement lorsqu’il fait fasse à des proies un peu trop difficile à maîtriser pour lui.

Et le lien avec le vinaigre dans tout ça ? Du calme, j’y viens. Lorsqu’il est stressé ou menacé par un prédateur, il projette un liquide répulsif qui a l’odeur du vinaigre. Cela peut atteindre jusqu’à 30 cm de distance. C’est un système efficace.

Il peut vivre une dizaine d’année.

Voici d’autre nom pour cet arachnide Thelyphonide, Pisse-vinaigre, Vinaigriers. Whipscorpion, Vinegaroon, Vinegarone en anglais. Et Vinagrillo ou Vinagrón  en espagnol.

Maintenant vous savez pourquoi le « Vinegaroon » a sa place sur Vinaigre Malin.

« Recherche collectionneur… »

Si cette astuce vous a plu, lisez-ceci...

Découvrez comment vous servir du vinaigre pour profiter de ses bienfaits au quotidien. Recevez gratuitement par email de nombreux conseils santé, beauté, entretien de votre intérieur et même... pour vos animaux de compagnie. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Ceux qu'en disent les lecteurs sur “Le « Vinegaroon » ou l’Uropyge: vous allez l’aimer…

  1. huguette

    samuel
    je viens de lire votre article très interessant mais comment faire du vinaigre de bière?
    avez vousz desz conseils pour les tiques de chat je suisgénante peut -être mais j’en retire tous les jours quelquefois4 ça fait beaucoup il est toujours, dehors il ne rentre que pour manger et quelques le matin, monsieur il
    monte dans la chambre ,il n’est pas gené,toujours contente de vos astuces amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *