Vous aussi, profitez des bienfaits du vinaigre à la menthe

Bienvenue sur Vinaigremalin.fr ! Découvrez d'autres astuces et conseils pour faire briller votre maison ou vous soulager de certains petits bobos du quotidien: Cliquez ici pour en savoir plus

Une belle feuille de menthe

La recette du vinaigre à la menthe, vous connaissez ? Dans cet article vous découvrirez comme aromatisé vous-même votre vinaigre avec cette plante très connue et aux multiples bienfaits. De plus vous verrez comment s’utilise ce vinaigre – en soins pour la peau ou pour agrémenter vos plats.


A la découverte de la menthe

La menthe est une plante aromatique de la famille des Lamiacées. C’est l’une des plantes médicinales les plus célèbres. Elle est riche en vitamine C, fer et manganèse. La menthe possède des vertus digestives, antiseptiques, stimulantes pour l’organisme. Pour les femmes enceintes ou qui allaitent, elle serait recommandée. De même pour les personnes qui sont sujets à des troubles digestifs.

Ce n’est pas tout, son action anti-oxydante permettrait de limiter les risques de maladies cardio-vasculaires et dues au vieillissement.

Comment vous pouvez conserver la menthe chez vous

Il y a plusieurs manières de conserver la menthe.  D’abord, lavez bien votre menthe. Ensuite, vous pouvez la mettre au réfrigérateur dans un essuie-tout humide que vous enfermez dans un sac plastique. Elle se conserve entre quelques jours à plusieurs semaines.

Une autre façon de faire, est de la congeler. Vous étalez bien les feuilles ou vous les hachées puis vous mettez le tout dans un sac congélation.

Enfin, vous pouvez tout simplement la faire sécher au sec et à l’abri de la lumière.

La recette du vinaigre à la menthe

Pour les soins de corps

Le vinaigre à la menthe est bon pour les peaux grasses ou les peaux acnéiques. Utilisez-le comme vinaigre de toilette pour nettoyer votre visage. Vous pourrez vous en servir pour vos cheveux en dernière eau de rinçage. Dans votre bain pour vous rafraîchir ou  simplement comme antiseptique.

Il vous faut

–          Un bocal en verre avec un bouchon hermétique

–          du vinaigre de cidre : 1 litre

–          de la menthe fraiche en quantité suffisante pour remplir ½ bocal

Lavez puis séchez votre menthe (il faut entre 12 à 24h). Ensuite, mettez-la dans votre bocal. Faites chauffer votre vinaigre et versez-le sur vos feuilles de menthe. Votre bocal doit être rempli.

Vous laissez macérer pendant 6 semaines. Vous filtrez puis vous mettez en bouteille. Si vous souhaitez donner une petite touche « déco », ajoutez 1 branche de menthe que vous laisserez entière dans votre bouteille.

Pour des plats « mentholés »

Ce vinaigre apportera à votre cuisine une touche unique avec un léger piquant qui est bien à lui. Utilisez-le pour assaisonner vos salades, taboulé ou tout autre plat à votre convenance. Il pourra calmer les indigestions, flatulences voire les aigreurs d’estomac.

Les ingrédients

–          du vinaigre de vin blanc

–          2 branches de menthe fraîche + 1 branche pour la décoration

–          1 feuille de laurier*

–          1 échalote/ ciboulette*

–          1 clou de girofle*

*Ces ingrédients sont facultatifs

Lavez vos branches de menthe et faites les bien sécher. Si vous ajoutez 1 échalote ou de la ciboulette, cisaillez-les si vous le souhaiter. Dans un bocal hermétique, mettez votre menthe et les diverses plantes, puis versez le vinaigre. Vous laissez macérer le tout pendant 1 mois. Ensuite, vous filtrez à l’aide d’un linge puis vous mettez en bouteille en ajoutant la branche de menthe fraîche.

Il n’y a plus qu’à sortir la bouteille de vinaigre pour étonner vos papilles et ceux qui dégusteront vos plats.

Si vous voulez en savoir plus sur la menthe, visitez le site http://www.passeportsante.net qui est bien fait et complet sur cette plante et sur ses bienfaits.

« Garçon, un Vinaigre-Menthe, s’il vous plaît ! « 

astuces par emails

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *