Découverte du jour: connaissez-vous ce vinaigre qui vient d’Asie?

Bienvenue sur Vinaigremalin.fr ! Découvrez d'autres astuces et conseils pour faire briller votre maison ou vous soulager de certains petits bobos du quotidien: Cliquez ici pour en savoir plus

chevaux de Mongolie troqués contre du thé

Je viens de découvrir un type de vinaigre que je n’aurai jamais imaginé! Surtout qu’il vient de très loin… D’Asie! Non, ce n’est pas du vinaigre de riz. D’où vient-il exactement? Des steppes de Mongolie!

C’est le vinaigre de thé. Je vous en dis un peu plus dans la suite.

Un vinaigre pas fait comme les autres

La particularité de ce vinaigre est qu’il est préparé sans alcool, contrairement aux autres vinaigres. Car pour obtenir du vinaigre, si vous avez bonne mémoire, il y a deux fermentations: d’abord une fermentation alcoolique puis une fermentation acétique, ce qui donne du vinaigre.

Du thé, des chevaux et une bonne dose de fermentation!

L’élément principal de ce vinaigre est le thé.

Pour la petite histoire, le thé est utilisé en Asie depuis plus de 5000 ans. Il serait apparu en Chine sous la dynastie des Hans de l’Ouest (-246 à -24 avant JC).

Et savez-vous comment il est arrivé en Mongolie? Tout simplement en servant de monnaie d’échange entre les Chinois et les Mongoles pour l’achat des chevaux mongols.

Les Chinois buvaient le thé en infusion avec un peu de sucre. Les Mongoles eux préféraient que le goût soit plus fort. Alors ils faisaient fermenter leur thé et ils obtenaient donc une boisson aigre-douce: le vinaigre de thé.

Un élément essentiel dans l’alimentation mongole

D’ailleurs, ce vinaigre est devenu un élément incontournable dans l’alimentation mongole, essentiellement constituée de viande et de produits laitiers.

Le fait de consommer ce vinaigre leur permet de palier en partie le manque de légumes et de fruits frais.

La fin du voyage

Étonnant comme vinaigre n’est-ce pas? En tout cas, le temps d’un court article il vous aura emmené loin. Et j’espère que ça vous aura plu :)

« Au pays des Yourtes« 

Crédit photo: francisdeport

astuces par emails

2 reflexions sur “Découverte du jour: connaissez-vous ce vinaigre qui vient d’Asie?

  1. nabila

    Bonsoir,

    Je cherche du vinaigre de cidre bio a 4,5% comme il est recommander de le consommer, mais je n’en trouve pas, j’ai été dans plusieurs commerces bio, mais il n’y a seulement du 5 %. Est-ce que l’on pourrait me conseiller, si une personne sait ou je peux en trouver, qu’elle n’hésite pas à me le faire savoir !!! je vous remercie.

    Cordialement,

  2. Samuel Auteur de l'article

    Bonsoir Nabila,

    Généralement le degré d’acide acétique du vinaigre de cidre est entre 4 et 5%. Je pense que vous pouvez sans problème vous en procurer à 5% au lieu de 4,5%. Au besoin, vous le diluerez un peu plus.

    @ bientôt

    Samuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *