Fabriquez vous-même votre eau de linge naturelle parfumée aux huiles essentielles

Fabriquez votre eau de linge pour que vos vêtements sentent bon !

 

Bonjour,

je suis Sandrine du blog Aromalin.com, le blog qui recèle de nombreuses informations sur l’utilisation des huiles essentielles et des cosmétiques naturels. Je remercie Samuel pour m’avoir proposé et permis d’écrire un article sur son blog Vinaigremalin.fr.

 

Vous recherchez une recette pour parfumer votre linge sans utiliser de produits chimiques ? Découvrez la recette d’une eau de linge simple et efficace pour parfumer votre linge naturellement. Fabriquez votre eau de linge avec les huiles essentielles et les hydrolats.

Vous savez déjà probablement qu’il suffit de rajouter une petite tasse de bicarbonate de soude dans votre lessive et vous pouvez diminuer la quantité de celle-ci. Cette méthode est écologique et plus naturelle, surtout si vous utilisez en plus de la lessive écologique.

Toujours dans l’esprit de l’écologie et du naturel, j’ai remplacé mon assouplissant par du vinaigre blanc. En résultat, mon linge est assez doux mais il ne sent rien. Cela m’embête car du linge qui ne sent rien, on dirait du linge qui n’est pas propre. Bref, il fallait que je trouve une solution pour que mon linge sente bon, le frais.

J’ai donc réalisé une recette d’eau de linge aux huiles essentielles.

Cette recette est très simple à réaliser. Elle vous prendra 10 minutes et elle est composée de produits naturels.

 

Recette pour fabriquer votre eau de linge

Les quantités

Pour 25 ml :

  • Alcool 70° (ou vodka pour être encore plus naturel) : 12,3 g (49,9 %)
  • Huile essentielle de lavande ou lavandin (moins cher) : 60 gouttes (5 %)
  • Hydrolat (appelé aussi eau florale) de lavande : 6,2 g (25 %)
  • Eau sans calcaire : 5 g (20 %)
  • Extrait de pépin de pamplemousse (facultatif) : 4 gouttes (0,6 %)

 

Mode d’emploi

1) Munissez-vous d’un petit flacon vaporisateur et d’un entonnoir. Vous pouvez en trouver sur internet en tapant « petit flacon vaporisateur ».

2) Désinfectez à l’alcool ce vaporisateur, l’entonnoir et vos mains.

3) Ajoutez dans le vaporisateur les ingrédients ci-dessus un à un. L’alcool permet de mélanger l’eau et les huiles essentielles car ces dernières sont insolubles dans l’eau.

L’extrait de pépin de pamplemousse est un conservateur naturel.

Si vous n’en avez pas, vous pouvez très bien réaliser cette recette mais cette eau de linge se conservera 1 semaine (peut-être plus).

Vous pouvez aussi ajouter de l’huile essentielle de tea tree (4 gouttes) pour remplacer l’extrait de pépins de pamplemousse. L’huile essentielle de tea tree a de très bonnes propriétés antibactériennes et antimoisissures.

4) Mélangez la préparation.

Eh voilà c’est déjà fini ! Alors facile, non ?

 

Vous pouvez bien sûr changer les huiles essentielles et l’hydrolat pour obtenir une odeur qui vous conviendra le mieux. Par exemple, si vous préférez les agrumes, munissez-vous d’huiles essentielles d’orange douce ou de mandarine ou pamplemousse avec l’hydrolat de fleur d’oranger.

 

Condition d’utilisation

  • Secouez quelques secondes votre eau de linge.
  • Vaporisez sur le linge sec, étendu sur l’étendoir à linge.

Sentez maintenant votre linge. Qu’en pensez-vous ?

Votre linge sent le frais, et la Provence. Cela évoque le soleil, le ciel bleu et les belles couleurs de la Provence. Désolée, je m’égare un peu mais c’est tellement plus agréable de sentir la vraie odeur de la lavande et non l’odeur synthétique de lavande de l’assouplissant conventionnel.

L’odeur reste sur les vêtements quelques jours. Ah c’est sûr, vous n’allez pas retrouver l’odeur de l’assouplissant conventionnel qui lui dure, et dure très longtemps !

 

Conservation

Vous devez conserver votre eau de linge dans un endroit à l’abri de la lumière. Je range toujours mon eau de linge dans l’armoire. Les huiles essentielles perdent leur odeur au contact de la lumière du jour. Elles sont très sensibles.

Votre eau de linge doit également se conserver dans un endroit sec et pas trop chaud. Aux alentours de 18°C c’est bien, l’idéal est la chambre. En effet, les huiles essentielles se conservent dans un endroit sec où il fait une température constante dans les 18°C et l’hydrolat n’aime pas la chaleur.

 

Propriété des huiles essentielles de lavande, lavandin et hydrolat de lavande

Voyons maintenant les propriétés des 2 huiles essentielles que je vous propose dans votre eau de linge parfumée.

Huile essentielle de lavande fine (appelée vraie ou officinale)

Cette huile essentielle est l’huile essentielle principale, celle à avoir absolument chez soi car elle a de nombreuses propriétés.

Voici ses principales propriétés :

  • Antispasmodique puissante (crampes, contractures)
  • Calmante, sédative, antidépressive (stress, anxiété, insomnie)
  • Cicatrisante puissante (plaie, brûlure)
  • Régénératrice de la peau (acné, couperose)
  • Anti-douleur puissante (rhumatisme, maux de tête)
  • Baisse la tension artérielle (hypertension artérielle)
  • Antimicrobienne et antiseptique (désinfecte)

Huile essentielle de lavandin

Voici ses principales propriétés :

  • Antispasmodique puissante (crampes, contractures)
  • Antibactérienne (dermatoses infectieuses)
  • Anti-inflammatoire (plaie, brûlures)
  • Anti-poux en prévention
  • Cicatrisante (plaie, brûlure)
  • Calmante, sédative, antidépressive (stress, anxiété, insomnie)

Hydrolat de lavande

Concernant l’hydrolat de lavande, ses propriétés sont proches de l’huile essentielle de lavande fine. L’hydrolat et l’huile essentielle de lavande sont obtenus suite à la distillation de fleurs de lavande.

La différence entre les 2 (explication très simplifiée) est que l’huile essentielle est beaucoup plus chargée en molécules aromatiques que l’hydrolat. Donc, l’huile essentielle est beaucoup plus concentrée, plus forte que l’hydrolat. C’est pour cette raison qu’il faut manipuler les huiles essentielles avec précautions.

Vous l’aurez compris, j’adore les huiles essentielles. Retrouvez tous mes conseils pour utiliser facilement et efficacement les huiles essentielles et les cosmétiques naturels sur www.aromalin.com.

Si vous voulez aller plus loin, téléchargez  17 conseils en cliquant ici pour profiter des bienfaits des huiles essentielles et des cosmétiques naturels.

Quelles astuces écologiques et naturelles utilisez-vous pour parfumer votre linge ?

A vous de jouer, laissez un commentaire en dessous.

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Les huiles essentielles ne doivent être appliquées sur les femmes enceintes ( à partir du 4ème moins de grossesse) et enfants avec précautions. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Source :