Connaissez-vous les bienfaits du vinaigre à la lavande?

Bienvenue sur Vinaigremalin.fr ! Découvrez d'autres astuces et conseils pour faire briller votre maison ou vous soulager de certains petits bobos du quotidien: Cliquez ici pour en savoir plus

La lavande, une fleur aux nombreuses vertus Photo par Caramel

Entre nous, le vinaigre de cidre c’est très sympathique et ça rend de très bon service. Mais s’il pouvait avoir une odeur plus agréable, ça serait beaucoup mieux.

Et si nous ajoutions  un peu de lavande? En voilà, une bonne idée!

Les bienfaits de la lavande

Qu’évoque pour vous le mot « lavande »?

Cela me fait immédiatement penser à un beau champ d’un bleu violet. Le tout baigné par de doux et chauds rayons de soleil. Sans oublier, les bruits des cigales. Ah cette odeur si caractéristique ! Ça sent bon la Provence.

La lavande est une plante qui possède de nombreuses propriétés médicinales. Voici une petite liste de ses bienfaits :

  • Puissant antiseptique,
  • cicatrisant,
  • bactéricide,
  • parasiticide,
  • analgésique,
  • diurétique,
  • sédative,
  • antispasmodique,
  • antirhumatismal.

Elle a la réputation de soulager les insomnies, les indigestions, les maux de tête, les infections respiratoires, les douleurs musculaires.

Alors, réalisez votre propre vinaigre à la lavande pour combiner les avantages du vinaigre de cidre ou du vinaigre d’alcool avec ceux de cette magnifique fleur.

Fabriquez votre propre vinaigre de lavande

Il est temps maintenant de passer aux TP… Les fameux Travaux Pratiques :). Vous allez voir que ce n’est pas bien compliqué!

Je vous propose deux méthodes pour fabriquer ce vinaigre. La première est composée de fleurs de lavande et la seconde est à base d’huile essentielle.

Le vinaigre à la lavande avec « des vraies fleurs » dedans

Pour cette préparation,voici ce qu’il vous faut:

  • 100 grammes de fleurs de lavande
  • du vinaigre de cidre ou du vinaigre blanc
  • 1 bocal
  • 1 vieux torchon
  • 1 récipient

La première étape va consister à faire sécher votre lavande. Récoltez 100 grammes de fleurs de lavande fraîches. Vous les lavez puis vous les faites légèrement sécher pendant 12 à 24h.

Ensuite, dans un bocal hermétique, mettez vos 100 gr de lavande, puis versez votre vinaigre ( de cidre ou blanc). Le vinaigre doit remplir complètement votre bocal.

Mettez votre bocal dans endroit exposé au soleil ou à une autre source de chaleur (radiateur ou cheminée). Vous laissez macérer pendant 3 semaines. Remuez votre bocal de temps en temps.

Après cette période de macération, il est temps de filtrer votre vinaigre. Pour cela utilisez un vieux torchon. Versez votre vinaigre à travers ce tissu et au dessus d’un récipient pour récupérer tout le jus.

Vous verrez votre vinaigre aura une teinte ambrée. Pressez bien les fleurs pour en extraire tout le jus.

Mettez dans un flacon ou une bouteille.

Plus rapide, le vinaigre à la lavande avec de l’huile essentielle

Pour cette alternative, vous allez voir que c’est beaucoup plus rapide.

Il vous faut:

  • Huile essentielle de lavande
  • Vinaigre blanc

Versez 40 gouttes d’huile essentielle de lavande dans 1 litre de vinaigre blanc. Mélangez les ingrédients. Avant chaque usage, bien secouer.

Voilà, c’est tout :).

Si vous vous demandez où trouver de l’huile essentielle de lavande, alors cliquez ici. Et pour en savoir plus sur cette huile essentielle et sur les bienfaits des huiles essentielles en général, découvrez 7 cours gratuits en vous rendant ici!

Des exemples d’utilisation du vinaigre à la lavande

Si vous avez une peau grasse ou à problème…

Ce vinaigre est indiqué pour les peaux grasses et à problèmes. Il prévient l’apparition des comédons (points noirs) et resserre les pores de la peau. Mélangez 1 volume de vinaigre de lavande pour 8 volumes d’eau. Ensuite, rincez votre visage avec cette lotion.

Comment lutter contre l’acné

Vous pourrez vous en servir pour lutter contre les boutons d’acné. Après la toilette du soir, rincez votre visage à l’eau tiède additionnée d’1 cuillère à soupe de vinaigre à la lavande pour un demi-lavabo d’eau.

Un moment de détente avec ce bain…

Utilisez-le pour vous prendre bain relaxant. Pendant que vous faîtes couler votre eau, ajoutez 1 tasse ( 250 ml) de vinaigre à la lavande. Plongez et détendez-vous.

Il ôte les résidus de calcaire contenus dans l’eau. Vous n’aurez plus cette désagréable sensation de tiraillement. Il possède des pouvoirs antioxydants…

Un moyen de lutter contre les pellicules

Ce vinaigre est bon  pour les cheveux. Lors de votre dernier rinçage, utilisez 1 volume de vinaigre pour 8 volumes d’eau. Vous pourrez aussi dire au revoir aux pellicules.

Un anti-poux naturel

Et pour les personnes qui ont des enfants, ce vinaigre est aussi efficace pour lutter contre les poux. Appliquez-le après le shampoing en le diluant bien.

Fin du voyage au pays de la lavande

Ces bienfaits font de lui un produit de beauté très complet et à prix imbattable ! Alors, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas avoir ce vinaigre dans votre salle de bain.

astuces par emails

26 reflexions sur “Connaissez-vous les bienfaits du vinaigre à la lavande?

  1. sabrina

    😉 Merci pour les conseils Tout ce dont j’avais besoin …C’est cool !!!
    Merci encore !!

  2. soliman

    Bonjour

    Je vous remercie infiniment pour votre recette de vinaigre de lavande je souhaiterai savoir une petite chose est ce que je peux boire le vinaigre de lavande et aussi assaisonner mes salades avec merci d’avance
    si vous savez comment fabriquer soit même le vinaigre de gimgembre et de camomille pouvez vous me transmettre les recettes je vous en remercie par avance

  3. Samuel Auteur de l'article

    Bonjour Soliman,

    Merci pour votre commentaire.

    Le vinaigre à la lavande fait avec des huiles essentielles de lavande ne se boit pas.

    Par contre, si vous avez aromatisé votre vinaigre avec les fleurs de lavande, vous pourrez assaisonner vos salades, crudités, fromages blancs et vos fruits.

    Bon appétit! 😉

    Samuel

  4. THRO

    Bonjour , je voulais juste ajouter que je viens de me débarraser en une seule fois, plus une fois pour être certaine d’une mycose récurante juste en me lavant avec une cuillère à soupe de vinaigre de lavande dans mon lavabo emplit de 5l d’eau environ. C’est vraiment génial car j’avais cette mycose depuis 2 mois soignée biensur avec un anti-champignons et du vinaigre de cidre, mais c’est vraiment le vinaigre de lavande qui m’en a débarrassé. Bien Amicalement. THRO NICOLE

  5. Samuel Auteur de l'article

    Bonsoir Nicole,

    Merci pour votre commentaire et pour cette astuce d’utilisation du vinaigre à la lavande, comme remède pour combattre les mycoses du pieds.

    @ bientôt.

    Samuel

  6. marydile

    Merci pour l’astuce qd vous dites vinaigre blanc c’est vinaigre de vin blanc??? J ene voudrais pas faire de bétises

  7. desmargez

    j’ai essayé pour la lessive j’n suis contente merci pour le tuyau et à bientôt

  8. sandra

    Bonjour,

    Nous sommes producteur de lavandin dans le Gard et je souhaiterai réaliser du vinaigre de lavande pour assaisonner les salades et autres. Je voudrais tout faire artisanalement.
    Auriez vous la recette ? faut-il la laisser macérer ? et quel type de vinaigre faut-il prendre ?
    Je vous en remercie par avance

  9. Samuel Auteur de l'article

    Bonsoir Anna,

    Vous m’apprenez un truc :). C’est vrai que je n’aurai pas pensé à mettre du vinaigre de lavande pour la lessive (fait avec du vinaigre blanc et non du vinaigre de cidre pour ceux et celles qui veulent l’utiliser à cette fin).

    C’est une excellente astuce! Merci Anna

  10. Samuel Auteur de l'article

    Bonsoir Sandra,

    Pour la recette du vinaigre de lavande, tout est dans la partie « Passons aux travaux pratiques ».

    Utilisez la première recette avec soit du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre. Vous pouvez aussi
    aromatiser du vinaigre de vin blanc. À vous de voir quel vinaigre se marie le mieux selon vos propres
    critères de goûts et d’odorat.

    @ bientôt,

    Samuel

  11. Elisabeth

    Bonjour, je viens de découvrir votre site. Je recherche avec désespoir un produit EFFICACE contre les puces. Cette année mes chats et mon chien en ont. Pas moyen de les faire disparaitre avec les produits tels que le frontline !!! J’ai une chatte qui développe des allergies , perd se poils car elle se gratte en permanence et il faut lui injecter régulièrement de la cortisone et des antibiotiques ! Moi qui ne pense que bio vous comprendrez ma recherche active ! 😉
    Je vais essayer votre vinaigre à la lavande et je vous dirai. Par contre peut-on en mettre sur les animaux. Dans la dernière eau de rinçage de mon chien oui mais les chats ? Ils ne prennent pas de bain : mettre sur le poil ???
    Merci de votre réponse

  12. Samuel Auteur de l'article

    Bonjour Elisabeth,

    Merci beaucoup pour vos commentaires! Vous allez me faire rougir – et je ne pourrai pas dire que ce sont les coups de soleil ;).

    En tout cas, je suis ravi que mes conseils vous plaisent. Pour les puces sur vos chats, vous pouvez essayer de leur donner un bain. Mais généralement, ils n’aiment pas l’odeur du vinaigre. Par contre, avez-vous consulté l’article Dehors les Puces ?
    Je vous conseillerai de faire attention à votre chatte qui se gratte, parce que le vinaigre ça pique un peu quand même. Si je trouve d’autres solutions naturelles contre les puces je vous envoie un mail.

    @ bientôt,

  13. thiboult

    bonjour
    j’ai trouvé une personne qui vendait du vinaigre de lavande. Je lui ai demandé des explications. Elle m’a expliqué que je pouvais m’en servir pour tout.
    Je l’ai essayé car j avais toujours mal à l’avant-bras droit. Depuis que je me frissonne avec le vinaigre, je l’ai fait 8 jours et maintenant je l’utilise quand je sais que je vais faire quelque chose que mon bras va être mis à la dure.
    Merci beaucoup à cette dame car les médocs me faisaient rien.

  14. Samuel Auteur de l'article

    Bonsoir Thiboult, merci pour ce commentaire! J’espère que tu as pu remercier cette dame de vive voix! Je suis certain que ça lui fera plaisir.

    @ bientôt

  15. thiboult

    Bonjour
    je l’utilise dans mon poêle à granule pour parfumer ma maison.
    merci encore
    cette dame fait la brocante des Étillieux dans l’Orne

  16. marie

    Bonjour
    J’ai donné à une copine du vinaigre de lavande que j’ai fait moi-même pour son fils qui avait de l’acné. Il s’est lavé avec et en 15 jours tout est parti!
    Moi je l’utilise pour mes douleurs de mon bras, matin et soir pendant 5 jours. Et dès que je fais quelque chose de dur avec mon bras, je le frictionne avant de commencer.
    Les médocs rien. Même mon mal de dos ça marche

  17. Samuel Auteur de l'article

    Bonsoir Marie,

    Merci pour cette utilisation du vinaigre lavande contre l’acné. Je pense qu’il y a beaucoup de personne qui seront intéressés par ce conseil.

    @ bientôt,

    Samuel

  18. Laurence

    Bomjour,

    La ou je vis on ne trouve pas de fleurs de lavande fraîches. On peut je pense trouver de la Lavande séchée chez l’occitane, et on trouve de l’huile essentielle. Peut-on utiliser des fleurs séchées? Si oui, quelle quantité? Et le vinaigre obtenu avec l’huile essentielle est-il aussi efficace pour la peau? Je vis dans une pays tropical et la chaleur rend ma peau encore plus grasse… Je ne trouve rien d’efficace et j’essaie tout…

    Merci d’avance…

  19. Samuel Auteur de l'article

    @Laurence

    Bonsoir Laurence,

    Vous pouvez utiliser des fleurs séchées. De toute manière les fleurs fraîches doivent être séchées avant d’être utilisées.

    Pour la quantité, prenez celle indiquée dans l’article : 100 grammes.

    Pour votre deuxième question, je ne peux pas vous affirmer. Si vous utilisez votre vinaigre de lavande avec des huiles essentielles, tenez-moi au courant de vos résultats.

    @ bientôt Laurence.

    Samuel

  20. Dalila

    Bonjopur
    Merci pour les recettes, je voulais savoir comment conserver ce vinaigre a la lavande et pour combien de temps?

  21. Celine

    Bonjour Samuel,
    je pense utiliser le vinaigre de cidre préparé avec de l’HE de lavande vraie pour ma peau grasse avec des pores dilates et points noirs, tu dis qu’il faut diluer avec de l’eau, pense tu que je puisse le faire avec de l’hydrolat de rose ou de citron?
    Merci encore pour tes conseils
    Céline

  22. Olivia

    Bonjour, vous dite mélanger un volume du mélange vinaigre + lavande à huit volume d’eau un volume représente quoi? Je préfère demander que faire une erreur et d’abîmer mon visage… Merci de votre réponse 😉

  23. Samuel Auteur de l'article

    Bonjour Olivia,

    Merci pour votre question.

    1 volume, c’est la même chose qu’1 unité. Pour faire simple, si vous mettez 1 verre de vinaigre de lavande, vous mettez 8 verres d’eau.

    Si vous mettez 10 cl de vinaigre de lavande, vous mettez 80 cl d’eau.

    J’espère que cette précision vous sera utile.

    @ bientôt,

    Samuel

  24. shénoa

    merci pour la recette du vinaigre de lavande voilà qui me fait plaisir je la cherche depuis longtemps un grand merci bonne continuation et surtout aidez nous encore et encore je vous garde dans mes favoris shénoa

  25. Manigand virginie

    Bonjour

    J aimerai savoir , et je pense que la reponse est affirmative , si ce vinaigre blanc et lavande peut etre aussi utilise dans nos salade ?
    bonne journée .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *