Comment naît le vinaigre – Le vinaigre blanc (2ème partie)

Note: retrouvez la première partie ici. Bonne lecture!


Le vinaigre blanc: le génie du foyer

Le vinaigre blanc : le génie pour l'entretien de la maison

Le vinaigre blanc dit également vinaigre d’alcool ou de cristal, porte se nom car il est incolore naturellement. Ce type de vinaigre est le plus récent, le plus simple à fabriquer industriellement et bien évidemment le moins cher des vinaigres ( le litre coûte moins d’1€ et se trouve très facilement en grande surface).

Comment se fabrique-t-il?

Contrairement aux autres vinaigres, le vinaigre blanc n’est pas issu d’alcool comme le vin ou le cidre. Les industriels le fabriquent de manière rapide, très productive et plus simplifié.  Pour cela, ils utilisent le sucre de betterave ou de maïs, voire de malt qu’ils font fermenter pour obtenir de l’alcool de forte concentration; environ 95% (première fermentation).

Ensuite,  l’alcool est transformé en acide acétique (seconde fermentation) par injection d’oxygène et avec l’intervention des bactéries en suspension dans le moût en fermentation. C’est le procédé par immersion avec injection d’oxygène où la température, l’agitation et l’oxygénation sont régulièrement contrôlés. Cette méthode de fabrication est la plus répandue et permet de transformer rapidement et complètement l’alcool en acide acétique. Le liquide est ensuite filtré, éventuellement pasteurisé puis mis en bouteille.

Le « degré »  mesure la proportion (en volume) d’alcool dans le vin ou la proportion d’acide acétique dans le vinaigre. Dans le cas du vinaigre blanc « pur », il est de l’ordre de 10%.

Malgré son industrialisation très poussée, le vinaigre blanc est un produit dit « naturel« , peu agressif et efficace dans de très nombreuses situations.

De nombreuses qualités

Vous avez pu en apercevoir déjà quelques une en lisant les articles proposés sur Vinaigre Malin. C’est un excellent nettoyant, désodorisant, désinfectant, détartrant. Ce produit est le plus inoffensif pour notre santé, rapidement et entièrement biodégradable et le plus efficace contre un grand nombres de désagréments du quotidien. Contrairement à de nombreux produits ménagers, il ne dégage aucune émanation nocive dans l’atmosphère.

Un petit inconvénient: son odeur

Il faut bien lui trouver un défaut; son odeur qui peut en insupporter plus d’un ou une, mais il est toujours possible de le parfumer en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles ou en laissant macérer des fleurs (lavande, pétales de rose etc… ), vos seules limites sont votre imagination ;).

Les différentes manières de l’utiliser

Pur ou dilué, en bouteille ou en vaporisateur …, selon vos usages, vous n’avez que l’embarras du choix.

Enfin, si avec tout cela, vous n’êtes pas convaincu alors faîtes donc un test en consultant les articles de Vinaigre Malin ou en découvrant les conseils et astuces de « Vinaigre – Un Concentré d’Astuces » en cliquant ici : http://www.vinaigremalin.fr/vinaigre-un-concentre-dastuces-dans-les-bacs/.

Si cette astuce vous a plu, lisez-ceci...

Vous voulez d'autres conseils et astuces pratiques pour profiter des bienfaits du vinaigre ?

Pour l'utiliser au quotidien que ce soit pour l'entretien de votre maison, soulager certains petits « bobos », faire des remèdes de grand-mère ou comme produit de beauté ?

Alors découvrez ce que vous réserve « Vinaigre - Un Concentré d'Astuces » en cliquant ici !

Vous pouvez aussi recevoir gratuitement par email de nombreux conseils santé, beauté, entretien de votre intérieur et même... pour vos animaux de compagnie. Pour en savoir plus, cliquez ici.

6 reflexions sur “Comment naît le vinaigre – Le vinaigre blanc (2ème partie)

  1. Laurent Jolly

    Pour tout savoir sur la fabrication du Vinaigre, consultez le site http://www.vinajol.com
    Nous sommes fabricant depuis 1885.
    Si vous avez quelques questions, n’hésitez pas à nous contacter.
    Bravo pour votre Blog et bon surf.
    Laurent JOLLY
    VINAIGRES ARNAUD JOLLY

  2. Billy Jean

    Bonjour, est-ce que le vinaigre d’alcool ou l’alcool dont il est issu peut avoir été collé avec de la gélatine, albumine etc comme les autres vinaigres? Et est-ce que les sucres utilisés sont raffinés au noir animal (charbon d’os)?

  3. Samuel Auteur de l'article

    Bonsoir Billy Jean,

    Là vous me posez une colle. Mon avis est que le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool n’a pas besoin d’être collé.
    Je ne savais pas que l’on pouvait coller le vinaigre à la gélatine.

    Ce que je sais c’est que les vins et vinaigres sont collées à l’oeuf (albumine) ou avec de la caséine de lait.

    Pour les sucres, j’en ai aucune idée.

    Si avez des infos, je suis preneur.

    @ bientôt Billy Jean.

    Samuel

  4. tonnoir

    bonjour, j’utilise le vinaigre d’alcool en quantité ,j’aimerais donc pouvoir l’acheter en quantité plus importante que les bouteilles d’un litre pouvez-vous m’indiquer un site ou je pourrais l’acheter en conditionnement de 20 ou 60l merci

  5. Pingback: Comment nettoyer une hotte en inox tout simplement