Avec un peu de vinaigre de bière, n’est-il pas?

Bienvenue sur Vinaigremalin.fr ! Découvrez d'autres astuces et conseils pour faire briller votre maison ou vous soulager de certains petits bobos du quotidien: Cliquez ici pour en savoir plus

vinaigre de bière

Outre Manche, ce produit d’assaisonnement est très consommé, alors découvrons le sans plus tardé!

De la bière pour faire du vinaigre

Le vinaigre de bière compte parmi les plus anciens. Il est également appelé vinaigre de malt. Ce vinaigre est élaboré à partir de céréales, plus particulièrement l’orge.

C’est à partir du jus d’orge germée, dont l’amidon contenu dans le grain donne le sucre, qu’est élaboré ce fameux vinaigre de bière. La bière, brassée avec le sucre, devient après fermentation acétique, du vinaigre. Ensuite survient une phase de vieillissement pendant 3 à 4 mois.

L’alimentation anglaise…

Les Anglais utilisent le vinaigre de malt depuis des centaines d’années. Il est particulièrement populaire aspergé sur les croustilles ou les frites dans les traditionnels restaurants « Fish & Chips ».

Ce vinaigre est par nature incolore, celui que l’on trouve en vente sur les marchés a été coloré avec du caramel. Son acidité est comprise entre 4 et 8° et son goût est d’une particulière douceur.

Mais prenons le temps de le découvrir et de le goûter

Vous pouvez utiliser ce vinaigre de manière variée au sein de votre cuisine. Par exemple, il peut remplacer le citron sur le poisson ou les huîtres. Il permet également de déglacer la poêle des sucs de cuisson des viandes blanches ou des poissons. De plus, après avoir ajouté de la crème fraîche, il permet d’obtenir  une sauce parfaitement onctueuse et rapide à faire. Pour la préparation de légumes tels que les petits oignons ou les concombres, il fera des merveilles.

Il existe toute une gamme de vinaigres de bières; des semi-industriels au plus recherchée comme le Vinaigre de Bière grand Arôme ou les produits de la Brasserie des Champs située en Bourgogne. Néanmoins, ce vinaigre est rare.

 » Et une tournée Simone! Nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé!. »

astuces par emails

3 reflexions sur “Avec un peu de vinaigre de bière, n’est-il pas?

  1. Sabine

    bonjour, je découvre ce blog avec une agréable surprise. Je suis à la recherche d’information sur le vinaigre de bière. Je fais déjà du vinaigre de cidre et du vinaigre de vin rouge. Maintenant, je me laisserai bien tenter par la réalisation de vinaigre de bière… vous avez une combine ???? Merci

  2. christine

    petit conseil pour les personnes qui ont des problemes d’acidité comme ma fille(17 ans).Je fais toute mes vinaigrette avec du vinaigre de biere et cela est plus digeste ont peux aussi le marier avec differentes huiles comme l’huile de noix, tout est question de curiosité gustative et de gourmandise bonne journée a tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *