Melfor: un vinaigre aromatisé très doux

Bienvenue sur Vinaigremalin.fr ! Découvrez d'autres astuces et conseils pour faire briller votre maison ou vous soulager de certains petits bobos du quotidien: Cliquez ici pour en savoir plus

Suite à l’astuce que m’avait envoyé Karelle sur les remontées acides et le commentaire laissé par Tidou (qui n’est plus un anonyme 😉 ), voici ce que j’ai pu trouver sur le Melfor.

Melfor: un condiment à base de vinaigre d’alcool

Le vinaigre de melfor est un produit à base de vinaigre d’alcool, de miel et d’infusion de plante digestives. Sa couleur ambrée est due à l’ajout d’un colorant naturel à base de caramel.


C’est donc un vinaigre aromatisé très doux qui titre à 3,8°. Eh oui, les autres vinaigres ont généralement un degré d’acidité d’au moins 5 ou 6% et plus.

Un vinaigre uniquement pour les Alsaciens…

C’est un produit crée en 1922, par Fernand Higy, fondateur de la société Higy implantée à Mulhouse, en Alsace. Sur le marché du vinaigre, cette société a développé un produit unique au goût aigre-doux bien équilibré.

D’ailleurs, il n’avait pas le droit d’être appelé « vinaigre » jusqu’à la fin des années 1980, car son degré d’acidité était inférieur aux normes françaises.

Ce qui faisait qu’il n’était commercialisé et apprécié que dans 3 départements de l’Est de la France: Haut Rhin, le Bas-Rhin et la Moselle.

Du Melfor c’est bon dans…

Si vous avez l’occasion de vous en procurer, vous pourrez vous en servir pour l’assaisonnement de vos salades et crudités.

« Dans l’Est, le Melfor est roi!« 

astuces par emails

17 reflexions sur “Melfor: un vinaigre aromatisé très doux

  1. Sabine

    Bonjour, je suis Alsacienne de naissace, et le Melfort est effectivement une tradition et un « vinaigre » incontournable pour tout alsacien qui se respecte. Le Melfort s’accodre particulièrement bien avec les tomates et les carottes râpées. C’est un vinaigre léger qui n’écrase pas le gout des aliments. Pour les gens « non de l’est », on trouve le melfort en vente dans la chaine de magasin « grand frais », du moins au moins celui de Varennes sur Seine dans le sud 77.

  2. Samuel Auteur de l'article

    Bonsoir Sabine,

    Merci pour votre commentaire et les précisions que vous avez pu apporter sur ce vinaigre sympa en cuisine 🙂

    Et pour toutes les autres personnes qui savent où s’en procurer, laissez un message!

    Samuel

  3. Annie THIDET

    @Samuel
    Bonjour Samuel,

    Très tentant ce vinaigre – mais depuis la parution de votre article quelqu’un vous a t’il fait savoir si on peut en trouver ailleurs qu’en Alsace? Je me trouve dans le Poitou Charentes
    Bon dimanche

  4. Isabelle

    Bonjour moi qui habite le nord este de la France près de l’Allemagne et l’Alsace le vinaigre de Melfor est mon cotidien j’en mes même quelque goûté dans certain de mes plats chaud se qui relève le goût. Il a un goût très spécial pas trop fort on dit même dans ma région qu’en cuillère à soupe 2 ou 3 x par semaine débouche les artère mais pour sa j’en doute quand même un peut mais bon de temps en temps j’en bois une cuillère me dit que sa ne peut pas faire trop de mal bon Week end à tous et toutes

  5. hrv63

    Bonjour,
    Le vinaigre de cidre bio Melfor Agriculture Biologique est-il pasteurisé ? rien n’est mentionné sur l’étiquette mis à part qu’il est 100% naturel.
    Merci d’avance pour votre réponse

  6. Samuel Auteur de l'article

    Bonjour Hervé,

    Pour savoir si votre bouteille de cidre est non pasteurisé, regardez si vous voyez comme des petits filaments qui flottent dans le fond de votre bouteille.

    Ils forment la « mère » de vinaigre et cela montre que le vinaigre est bien vivant.

    Si vous ne voyez rien, alors le vinaigre est pasteurisé.

    Tenez-moi au courant.

    @ bientôt,

    Samuel

  7. Hrv63

    @Samuel – aucun filament mais sur l’etiquette une information comme quoi il ne faut pas s’inquiéter d’une éventuelle présence de mère de vinaigre. J’ai appelé Melfor qui m’ont certifié que ce produit n est pas pasteurisé !

  8. lutin

    oui le Melfor est délicieux, de plus il en existe en plusieurs parfum dont un parfumé au citron, pour faire mariner du veau avant la cuisson ( puis après filtrer le melfor pour en faire une délicieuse sauce! c’est un vinaigre qui n’est pas assez connu, bien dommage, c’est si bon, merci pour tous ces trucs et astuces 😛

  9. cristante josiane

    bonjour, je prend note de l’astuce de Karelle – quand on parle de remontées dans l’estomac, je constacte que ce sont des remontées acides ou bien brulure d’estomac – en ce qui me concerne, j’ai une hernie hiatale, j’ai une gene après chaque repas, au niveau de l’oesophage – ni acide, ni brulure – cela correspond il aussi à des remontées ? merci – cordialement

  10. JOSIANE CRISTANTE

    bonjour, de la région toulousaine, je ne trouve pas le vinaigre MELFOR, j’ai donc téléphoné à la STE HIGY à mulhouse qui s’est proposée de men envoyer un carton de 10 bouteilles – cordialement JOSIANE CRISTANTE

  11. cristante josiane

    bonjour,pour les personnes qui ne trouvent pas de vinaigre MELFOR dans leur région, après de longues recherches sur TOULOUSE, j’ai enfin trouvé un magasin qui en vend au prix de 1.49 euro le litre – le magasin qui vend ce produit est : GRAND FRAIS peut etre cette enseigne existe dans votre région ? cordialement –

  12. Lou-Ann Gallia

    Bonsoir Samuel

    Etant née en Moselle, le Melfor a façonné mon goût pour les vinaigres doux , car pendant longtemps je n’ai utilisé que celui-ci, sorte de remède pour tous les maux dans nos régions d’Alsace/ Moselle;
    Aujourd’hui en région parisienne, mon souci est d’en trouver ! j’ai pu le faire une fois , au « monoprix » de la rue du commerce dans le 15ème à Paris, mais depuis quelques années, je n’en trouve plus , et j’en ramène à chaque voyage dans ma famille, et pour mes amis également qui m’en demandent.
    Il existe depuis peu une variété melfor citron.. que j’apprécie moins ..
    Le seul inconvénient de ce produit est la bouteille plastique..
    A quand un flacon de verre ce qui lui conférerait un côté plus écolo.? Il n’est pas bio en revanche.
    Ps : un petit truc : quand je cuisine des légumineuses, lentilles par exemple, j’en ajoute toujours une cuillère à soupe dans mon assiette au moment de les consommer , c’est délicieux..
    Bon appétit !!

  13. Vidal Arnaud

    Bonjour Samuel,

    Je voulais vous demander pourquoi alors que je laisse du vin dans une bouteille ( et même une autre fois dans mon vinaigrier), mon vin devient en effet aigre mais il n’y a pas réellement de mère.?
    Il y a juste un peu comme un dépôt.
    Une autre question, la plus importante.. Mes vinaigre sentent toujours tres fort l’alcool, voir même me rappel une odeur de colle très forte.
    Avez vous une explication ? Est ce normal ? est ce que je laisse le vin trop longtemps dans le pot ?

    Merci,

    Arnaud Vidal.

  14. LEVEQUE Renee

    Coucou ! bonjour,
    Merci pour tous ces conseils « vinaigrés »
    entre-autre pour calmer les piqûres de moustiques…qui cette année sont des dévoreurs de peaux sensibles…
    Egalement, avant de faire une tournée de pâté de foie lapin, j’ai fait une tournée de rinçages de mes bocaux(qui étaient propres bien sûrs) dans le bac de lavage où(habituellement je mets ma lessive) je l’ai rempli avec du vinaigre blanc, ce qui donne un bon résultat avant de faire des conserves.
    Amicalement
    Nouchette

  15. Pingback: Comment faire une vinaigrette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *