Connaissez-vous les bienfaits du vinaigre de toilette pour votre peau?

Connaissez-vous les bienfaits du vinaigre de toilette pour votre peau?

Connaissez-vous le vinaigre de toilette?

Il s’agit d’une lotion à base de vinaigre alcoolisé ou non à utiliser pour la  toilette et le soin de la peau. Généralement, le vinaigre de cidre est utilisé car il possède des propriétés cosmétiques réputées. Néanmoins, vous pourrez utiliser du vinaigre d’alcool que vous parfumerez à votre guise à l’aide d’huiles essentielles ou de plantes.

Pour la petite histoire, les vinaigres de toilette ont vu le jour vers le milieu du 19ème siècle. Ces lotions ont tout de suite plu aux femmes de l’époque et étaient très en vogue jusqu’au milieu du 20ème siècle.

L’usage de vinaigre de toilette pour adoucir la peau était  non-seulement un geste romantique à souhait, mais également salutaire pour les peau fragiles.

Comment utiliser le vinaigre de toilette?

Le vinaigre de toilette peut s’utiliser pur ou dilué avec de l’eau. Dans l’eau de votre bain, ajoutez 1 tasse. Et pour la toilette de votre visage, 1 bonne giclée dans le lavabo suffira.

Les bienfaits sur votre peau

Le vinaigre de toilette nettoie et resserre les pores du visage. Après la toilette, votre peau sera débarrassée des résidus de savon, de chlore et de calcaire. De plus, il  rétablit un bon pH.

Le vinaigre de toilette est spécialement adapté pour les peaux grasses et les peaux à boutons.

Quelques conseils avant la préparation

La macération

Le temps de macération est approximatif, pour savoir si l’odeur de votre vinaigre de toilette sent comme vous le souhaitez, testez le parfum en frottant un peu de vinaigre sur votre peau.

Si vous ne le trouvez pas pas suffisamment parfumé, filtrez-le.  Remplacez les plantes jetées par des plantes fraîches et laissez à nouveau macérer.

Le filtrage

Versez le mélange dans une mousseline au-dessus d’un bol et pressez le tissu pour récolter les essence. Filtrez-à nouveau au travers d’un filtre à café pour éliminer tout les petits morceaux de plantes en suspension.

Lors de la préparation ou avant de mettre en bouteilles votre ou vos vinaigres de toilettes, vous devez bien rincer vos récipients (bocaux et bouteilles) avec de l’alcool. Vous les laisserez sécher à l’air libre. Il est important qu’aucune trace d’eau ne vienne troubler le mélange.

Découvrez le vinaigre de fleurs

Préparez des plantes et fleurs fraîches (qui seront plus parfumées) ou sèches suivantes:

  • lavande,
  • romarin,
  • rose musquée,
  • sauge,
  • œillet musqué.

Mettez 35 g. de chaque plante dans un bocal propre et ajoutez-y 1 litre de vinaigre de cidre. Laissez macérer 15 jours et agitez de temps à autre le bocal. Vous ne devez pas le placez au soleil.

Filtrez le mélange et versez-le dans de jolis flacons qui ferment bien.

 » Mademoiselle, vous êtes resplendissante! »

Si cette astuce vous a plu, lisez-ceci...

Vous voulez d'autres conseils et astuces pratiques pour profiter des bienfaits du vinaigre ?

Pour l'utiliser au quotidien que ce soit pour l'entretien de votre maison, soulager certains petits « bobos », faire des remèdes de grand-mère ou comme produit de beauté ?

Alors découvrez ce que vous réserve « Vinaigre - Un Concentré d'Astuces » en cliquant ici !

Vous pouvez aussi recevoir gratuitement par email de nombreux conseils santé, beauté, entretien de votre intérieur et même... pour vos animaux de compagnie. Pour en savoir plus, cliquez ici.

4 reflexions sur “Connaissez-vous les bienfaits du vinaigre de toilette pour votre peau?

  1. zigi

    bonjour,

    c’est avec intérêt que j’ai lu votre article sur le vinaigre. Pouvez-vous me dire si on peut l’utiliser comme dépigmentant de la peau. En effet, j’ai des tâches de mélanine sur le visage et j’envisageai d’utiliser le vinaigre de lavandre, rosat ou autre.
    merci pour votre réponse.

  2. FOND

    Je porte intérêt sur les bienfaits du vinaigre.
    Mon épouse me demande le procédé pour une lotion applicable sur le visage et les jambes
    Merci pour vos conseils,cordialement votre S.G. FOND
    P.S. vos documentations sont fortement instructives

  3. Charlotte

    Bonjour
    J’avoue que je suis émerveillée chaque fois que je lis vos astuces. C’est tellement vrai et porteur de bienfaits. Je voudrais bien savoir si avec le vinaigre blanc, le résultat est le même.
    Merci encore pour cette bonne école. Je n’arrive plus à m’en passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *