Les Vertus et Bienfaits du Vinaigre de Cidre

Découvrez un vinaigre reconnu pour ces multiples bienfaits sur la santé : le fameux Vinaigre de Cidre.

Les Vertus et Bienfaits du Vinaigre de Cidre pour la santé

« l’Élixir de Jeunesse »

Le vinaigre de cidre est un très ancien remède à redécouvrir et à utiliser dans de nombreuses occasions pour ses nombreux bienfaits pour la santé. On raconte, qu’au IVème siècle avant J.C, Hippocrate, figure très emblématique dans l’histoire de la médecine, prescrivait régulièrement du vinaigre de cidre à ses patients pour soigner les maux de gorge, la fatigue, l’arthrite et aussi comme désinfectant.

Autrefois, les anciens l’appelaient «  L’élixir de jouvence »  et à juste titre, car son utilisation  quotidienne permettait d’améliorer la santé, prolonger leurs jours et d’éloigner la maladie.

Comme disait un ancien dicton : « Pomme du matin éloigne le médecin ».

D’ailleurs, un médecin américain, le Dr Jarvis fit une étude sur les bienfaits du vinaigre de cidre. Il remarqua que quelques uns de ses malades se trouvaient débarrassés de certains maux. De plus, il nota aussi que ses patients, consommateurs de ce vinaigre, avaient une durée de vie plus longue que la moyenne.

La fabrication du véritable vinaigre de cidre

L’ingrédient magique permettant de créer ce vinaigre est la pomme. Ce fruit est naturellement riche en vitamines (A, B1, B2, C et P), en enzymes, acides essentiels, minéraux et oligoéléments. Elle contient également une bonne dose de pectine.

D’abord écrasée pour en faire du jus de pomme naturel. Puis suite au processus de fermentation, ce jus deviendra du cidre et enfin du vinaigre.

Lauthentique vinaigre de cidre, 100% naturel, est vieilli en fût de chênes pendant 10 à 12 mois à une température contrôlée et n’est pas pasteurisé.

En le fabriquant de manière traditionnelle et artisanale, ce vinaigre conserve toutes les richesses et qualités issues de sa « mère » la pomme. De plus, au fond de la bouteille un dépôt de « mère de vinaigre » se forme,  représentant un gage de qualité et d’authenticité. Ce dépôt de consistance gélatineuse est comestible et peut être filtré si désiré.

En revanche, le vinaigre de cidre industriel est fabriqué en 48 heures et est pasteurisé, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de présence de bactéries donc absence de mère de vinaigre. Par ailleurs, il peut contenir des colorants artificiels et des agents chimiques de conservations.

Finalement son seul point commun avec le vinaigre de cidre naturel est l’utilisation de la même matière première : la pomme. Néanmoins, le vinaigre industriel a perdu toutes les qualités rattachées à ce fruit.

Comment le conserver chez vous?

Le vinaigre pur à 100% est un produit qui ne s’altère pas avec le temps, peu importe qu’il soit mis ou non au frais, car de part sa composition, il est lui-même un agent conservateur. La seule recommandation est de simplement le conserver à l’abri de la lumière.

Riche en vitamines et sels minéraux

Le vinaigre de cidre est un vinaigre doux et léger. Sa concentration en acide acétique est de 5%. Tout comme la pomme, il contient plus d’une trentaine de substances nutritives : des minéraux, des vitamines : A (ou rétinol), B1 (ou thiamine), B2 (ou riboflavine), B3 (ou vitamine PP, niacine ou acide nicotinique) et C (ou acide ascorbique), des acides essentiels, plusieurs enzymes et une forte dose de pectine. Il est particulièrement riche en potassium et en d’autres oligoélément-éléments tels que le phosphores, le calcium, le magnésium, le soufre, le fer, le fluor, le silicium,  le bore, le zinc, le cuivre, le manganèse et le sélénium.

Pour votre santé, buvez-en !

Consommer le vinaigre de cidre tous les jours mais de façon modérée n’est pas du tout dangereux pour la santé, bien au contraire.

Supérieur au vinaigre de vin pour ses vertus médicinales, le vinaigre de cidre est considéré comme un excellent complément pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur santé. Du fait de son acidité naturelle, il aide l’organisme à se nettoyer et à se régénérer.

De plus, par les différents minéraux et oligoéléments qu’il contient, il assure un renouvellement minéral constant. Par exemple, il favorise l’absorption du calcium ainsi que d’autres minéraux essentiels pour notre corps. Le potassium est essentiel pour nos muscles comme l’est le calcium pour nos os.

L’acide qu’il contient permet à notre organisme d’être plus alcalin, c’est-à-dire qu’il redonne à notre corps un pH plus équilibré au alentour de 7.

L’action du vinaigre de cidre pour une meilleure santé

Voici un bref aperçu de ses actions contre différents types de maux :

–       Combat la fatigue et les insomnies.

–       Régénère l’énergie.

–       Aide au traitement de l’arthrite (Lisez le témoignage de Michel).

–       Est excellent contre l’hypertension.

–       Aide à la digestion.

–       Soulage les maux de gorge et les laryngites.

–      Favoriserait l’amaigrissement (associé à une bonne alimentation et en faisant de l’exercice).

–      Prévient les caries dentaires et déloge les dépôts de tartre.

–      Soulage les vertiges.

–      Utilisé contre les bouffées de chaleurs lors de la ménopause.

–      Apaise les symptômes de la grippe et de l’asthme.

–      Favorise la circulation sanguine et est un bon anti-cholestérol.

–      Prévient les problèmes de décalcification et permet de réguler le calcium sur les os.

–      Aide à conserver une peau saine et réduit les signes du vieillissement

Quelques exemples d’utilisation dans votre quotidien

Note : Vinaigre Malin vous rappelle qu’en cas de réel problème de santé, il convient de consulter un médecin ou tout autre spécialiste. Les remèdes qui vous sont présentés sont portés à votre connaissance et seulement à titre indicatif.

Pour faciliter la digestion

Consommer régulièrement du vinaigre de cidre est sans danger, et sa consommation à dose modérée ne provoque aucune brûlures d’estomac ni d’ulcère. Bien au contraire, étant riche en enzymes, il agit efficacement contre les bactéries intestinales tout en régulant l’acidité gastrique. De ce fait, c’est un excellent produit contre les brûlures d’estomac et les intoxications alimentaires.

Vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre en tant que boisson rafraîchissante. Pour cela, ajoutez dans un grand verre d’eau 2 cuillères à café de vinaigre et 1 à 2 cuillères à café de miel.

Prenez le 30 minutes avant le repas, il stimulera votre digestion tout en combattant les flatulences et les spasmes abdominaux. De plus, il stimule le renouvellement de la flore intestinale et une prise avant le coucher évite la constipation.

Contre les troubles articulaires : arthrite et arthrose

Il joue un rôle très important dans les différents troubles articulaires car il permet de dissoudre les dépôts calcaires et favorise leur élimination au niveau des articulations. Il peut aider à ralentir la progression de cette maladie.

A chaque repas et au coucher, buvez ½ verre d’eau additionné de 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre pur. Pour obtenir un soulagement plus rapide, vous appliquez de l’eau chaude et du sel sur la région douloureuse et vous frictionnez par la suite avec du vinaigre de cidre.

Contre les courbatures musculaires, entorses, inflammations

Prenez un bain relaxant dans lequel vous versez une poignée de gros sel ainsi que 2 grands verres de vinaigre de cidre. Vous pouvez aussi appliquer un linge trempé dans de l’eau chaude additionnée de sel et frottez avec du vinaigre de cidre.

Autres sources d’infos et de remèdes

Et si vous voulez d’autres remèdes ( une trentaine d’astuces), vous pouvez télécharger l’ebook gratuit: Les Miracles du Vinaigre pour la Santé – Je vous explique la marche à suivre en vidéo.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le vinaigre de cidre, visitez:  Saveurs du Monde ici, Alternative santé,  et bien sûr dans mon livre « Vinaigre – Un Concentré d’Astuces pour votre Maison, votre Santé, votre Beauté » dans le chapitre 3 consacré au soin du corps.

Comment utiliser du vinaigre blanc pour faire briller votre maison et réduire les produits d'entretien classique

guide-astuces-couverture02 Le vinaigre ne sert pas uniquement à faire des vinaigrettes!

Découvrez ces utilisations étonnantes du vinaigre qui vous aideront à :

  • Ne plus jamais utiliser d'adoucissant du commerce pour votre linge
  • Lutter contre le calcaire dans 2 parties précises de votre maison
  • Nettoyer et désinfecter cet endroit souvent occupé sans produit chimique polluant et cher
  • Et ce n'est pas tout...

 

Pour connaître et utiliser tout de suite ces astuces et conseils malins, laissez-moi simplement votre prénom et votre email en dessous :

 


Cette astuce vous a plu? Découvrez-en d'autres:

64 reflexions sur “Les Vertus et Bienfaits du Vinaigre de Cidre

  1. Brigitte

    Bonjour Samuel
    Je me souviens avoir beaucoup utilisé le vinaigre de cidre il y a quelques années de cela. A l’époque j’étais déjà convaincue de ses vertus.
    Grâce à votre excellent ouvrage »Vinaigre », je redécouvre le vinaigre et notamment ses vertus pour la santé. Sa richesse en oligo-éléments, en vitamines B et D, en acides aminés, en polyphénols, nous permet d’éviter d’acheter des vitamines de synthèse. Donc efficace, discret et économique.
    Cordialement
    Brigitte

  2. Agnes

    Bonjour Samuel,

    Je viens de trouver votre blog :)
    Je suis une adepte du vinaigre de cidre et du balsamique que j’utilise au quotidien…. difficile de s’en passer…
    Je le conseille vivement « en apéritif » pour préparer la digestion

  3. abdou

    Bonjour,
    Merci de me préciser le mode d’emploi du vinaigre de cidre(comment,quand,combien).
    En fait j’aimerai le prendre afin que je puisse maigrir rapidement. G un excès de poids de30kg.
    merci

  4. Samuel Auteur de l'article

    Bonsoir Brigitte !

    Merci pour ton commentaire !

    Je suis très content de t’avoir fait redécouvrir les
    bienfaits de ce produit !

    Prends bien soin de toi 😉

    @ bientôt,

    Samuel

  5. noumou

    bonjour
    j’utilise le vinaigre de cidre depuis un mois déjà pour perdre du poids mais franchement je voix les résultats positifs; maintenant comme j’ai développer des anticorps H p + mon mari me dit que la présence de 5% d’alcool dans le vinaigre n’est pas bon pour mon foie. Est ce vrai? Si non quelle doses prendre? je le prends 3fois par jour ,2cuillierées dans un verre d’eau avant chaque repas.

    MERCI DE ME REPONDRE

  6. noumou

    bonjour
    j’utilise le vinaigre de cidre depuis un mois comme cure d’amingrissement et je remarque que cela fait son effet ; je le prends 3 fois par jour avant chaque repas . Le problème maintenant le problème qui se pose est:il faudrait que je l’arrète puis que mon mari me répéte tout le temps que ce n’est pas bon pour le foie ; est ce vrai?

    MERCI DE ME REPONDRE

  7. Samuel Auteur de l'article

    Bonsoir Noumou,

    Merci pour votre commentaire qui m’a permis d’écrire cet article :

    Y a-t-il de l’alcool dans le vinaigre ?

    Envoyez votre mari sur cet article pour le rassurer 😉

    Pour la boisson vinaigrée que vous prenez, vous suivez ce que recommande le Dr Jarvis. Ce qui est bon tant que vous n’avez pas de gène particulière.

    Utilisez le vinaigre de cidre en continuant à avoir une alimentation équilibrée et en sachant quand vous n’avez plus faim (Il est important de ressentir la satiété).

    Passez une bonne soirée Noumou.

    Samuel

  8. Pingback: Y a-t-il de l'alcool dans le vinaigre ?

  9. kailen

    bonsoir
    est ce que le vinaigre peut me débarrasser des bouton ,des imperfections, en sachant que j ai la trentaine,et tjrs pas trouver de solution
    merco

  10. Piantino

    bonjours
    depuis une semaine je consomme du vinaigre de pomme
    je n’ai plus de brulures d estomac
    moins ballonné
    et plus de flatulence

  11. Pingback: Cellulite? Voici comment utiliser le vinaigre de cidre

  12. Pingback: Vinaigres À Tout Faire d'Inès Peyret

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>