Vinaigres À Tout Faire d’Inès Peyret

Bienvenue sur Vinaigremalin.fr ! Découvrez d'autres astuces et conseils pour faire briller votre maison ou vous soulager de certains petits bobos du quotidien: Cliquez ici pour en savoir plus

Aujourd’hui, je vous présente un livre qui m’a permis d’en savoir plus sur le vinaigre. Il est à la base de mon inspiration pour vous faire découvrir de nouvelles astuces vinaigrées. Ce n’est pas le premier livre que j’ai acheté pour connaître des trucs et astuces sur le vinaigre… Mais, c’est celui qui en contient le plus. Il y a énormément d’infos, d’anecdotes et d’histoires intéressantes sur le Vinaigre.

Vinaigres à tout faire - Guide ÉcologiqueRésumé sur la couverture

 » Très tôt, le vinaigre est devenu l’incontournable condiment, désinfectant, médicament, tonique du guerrier, viatique du voyageur, viagra des vizirs, produits de beauté, nettoyant, désherbant, anticalcaire, etc.

On peut tout faire avec le vinaigre ou presque, à condition de savoir quel vinaigre utiliser, comment l’utiliser et pour quoi l’utiliser. il y a belle lurette que les petits futés du monde entier ont adopté l’acétique liquide dont ils savent qu’il est bien plus qu’un humble vin aigre destiné aux seules vinaigrettes.

Dès l’Antiquité, le vinaigre est reconnu comme l’un des produits les plus polyvalents qui soit. Des cuisines des palais de Babylone aux rations des légionnaires, de la mallette d’Hippocrate au must des ménagères en passant par les jardins de Columelle, la salle de bains de Cléopâtre et les bars branchés de Tokyo, le vinaigre s’est imposé.« 

De Inès Peyret, 2008 (3è édition),  271 pages.

Présentation du livre

Comme l’indique la couverture, Vinaigres à tout faire, avec un « S » à vinaigre est un guide pratique qui recueille 1000 astuces pour utiliser les vinaigres (Personnellement, je n’ai pas tout compté :) ).

L’auteure présente différentes sortes de vinaigres, des plus célèbres à d’autres plus confidentiels. Par exemple, l’incontournable vinaigre blanc aussi appelé vinaigre d’alcool ou de cristal. Un produit efficace pour les taches ménagères et l’entretien de la maison. Un autre vinaigre connu et reconnu pour ses vertus médicinales: le fameux vinaigre de cidre! Rendu célèbre grâce aux recherches du Dr Jarvis.

À travers cet ouvrage, vous verrez d’autres vinaigres comme le vinaigre balsamique, le vinaigre de toilette, le vinaigre aux myrtilles..

Vous avez entre les mains, un guide très complet pour utiliser de manière astucieuse le Vinaigres soit seul ou en l’associant à d’autres produits comme du sel, du bicarbonate de soude, du miel, etc.

Un recueil de trucs et astuces pour utiliser ce produit écologique partout chez vous, sur vous et vos animaux! Il y a aussi des tours et autres jeux pour amuser les enfants. Un guide composé de 3 parties. Petit tour d’horizon, de ce livre qui mérite une grande place dans votre bibliothèque écologique.

Jamais sans mon vinaigre

Voici l’introduction.  L’auteure évoque les grandes villes des pays asiatiques comme Tokyo au Japon, où le vinaigre est une boisson à la mode. Ces boissons vinaigrées sont des dérivées de la posca, qui était une boisson pour les légionnaires romains composée d’eau et de vinaigre de vin.

Inès Peyret souligne également, que le vinaigre est largement consommé aux États-Unis, au Japon et en Chine. Contrairement à l’Europe, où l’engouement pour ce produit n’est pas comparable. D’ailleurs, la plupart des études sur ce produit proviennent d’Asie ou des États-Unis.

Dans l’univers de la haute cuisine, certains vinaigres tirent leur épingle du jeu comme le fameux vinaigre de Xérès.

En France, le vinaigre le plus vendu est le vinaigre blanc. Le produit écologique indispensable pour les taches ménagère: nettoyer, faire briller la maison…

L’utilisation du vinaigre, et des vinaigres remonte à l’Antiquité. Ce produit était reconnu comme le plus polyvalent qui soit. Un produit à tout faire comme vous le savez, mais à condition de savoir quel vinaigre prendre et comment l’utiliser.

La fabrication du vinaigre

Dans cette deuxième partie de l’introduction, l’auteur explique la fabrication de ce produit. Elle rappelle les découvertes scientifiques. De Boerhaave, un chimiste allemand en 1730 à Louis Pasteur  en 1863 , cet éclairage scientifique permet de mieux comprendre les différents phénomènes et bactéries qui transforment le vin en vinaigre: la fermentation alcoolique et la fermentation acétique.

Il y a aussi un tableau récapitulatif sur les différents vinaigres à utiliser en en fonction des parties du livres (cuisine et gastronomie: vinaigre de vin, maison et jardin: vinaigre blanc). Pour la partie santé, hygiène et beauté, l’auteure conseille le vinaigre de cidre (en général) et donne sa composition.

PARTIE 1 : SANTÉ-HYGIÈNE ET BEAUTÉ

Cette partie fait 108 pages comprenant  2 chapitres.

Chapitre 1 : Du vinaigre dans l’armoire à pharmacie

Une petite introduction sur les usages du vinaigre depuis les anciennes dynasties chinoises à nos jours, en passant par l’Antiquité et la période des explorateurs comme Christophe Colomb.

Inès Peyret rappelle les propriétés du vinaigre. C’est un excellent désinfectant externe et interne. Il tue les micro-organismes responsables de maladies . D’ailleurs, l’auteure évoque des études sur la détection du cancer du col de l’utérus avec du vinaigre. Il est aussi utilisé par les  industries agroalimentaires.

Enfin, un conseil à garder en mémoire, les vinaigres industriels n’ont pas de vertus pour la santé. Ils sont dépourvus de leurs oligo éléments, vitamines, etc. du fait de la pasteurisation, qui détruit les bactéries.

Pour que le vinaigre ait des effets sur votre santé, il faut vous procurer des vinaigres biologiques non pasteurisés.

Après cette introduction historique et médicale, vous découvrez les astuces et remèdes pour la santé. Les maux sont classés de A comme Acné à Z pour Zona. Il y a plusieurs moyens et vinaigres proposés pour résoudre même problème. Parfois accompagné d’ anecdotes historiques, cinématographiques, livresques. Et si vous voulez en savoir plus, il y a de nombreuses notes de bas de pages.

Passons au second chapitre qui révèle des trucs de beauté.

Chapitre2: Du vinaigre dans la vanity

Un chapitre court de 25 pages, mais avec des astuces pour prendre soin de son corps de la tête aux pieds. Vous avez de bonnes recettes à tester!

Après avoir fait le tour de cette partie, découvrons la 2ème partie axée sur la cuisine: lieu de vie dans la maison et aussi lieu de préparation de bons petits plats.

PARTIE  2: LA CUISINE

Dans cette partie, 51 pages pour 2 chapitres. L’un sur le nettoyage de vos ustensiles de cuisine et de vos appareils ménagers qui peuplent cet endroit. L’autre chapitre porte sur la préparation des recettes de cuisine.

Chapitre 1: Un produit de nettoyage économique et écologique

Une introduction sur les dangers des produits chimiques. Puis un rappel des propriétés du vinaigre blanc. Pour terminer, vous avez droit à une recette pour composer vous-même un nettoyant multi-usage.

Ensuite vous découvrez les astuces, mais pas par ordre alphabétique. C’est dommage.

Chapitre 2: Sur l’étagère des cuisiniers

38 pages vous attendent, et pour commencer vous avez rendez-vous avec Cléopâtre. Un historique et quelques faits intéressants sur le vinaigre (découverte de l’alcool puis du vinaigre par les Babyloniens, quantité de vinaigre dans le monde etc.).

Ensuite, l’auteure présente différents types de vinaigres comme par exemple le vinaigre balsamique, de miel, de Xérès, Oaky… Puis viennent les vinaigres parfumés avec des recettes pour aromatiser un vinaigre de vin ou de cidre avec des herbes ou des épices. Vous saurez comment associer tel vinaigre avec telle plante pour faire un mariage réussi (pour ceux qui connaissent le vin, c’est la même idée que les accords met/vin).

Dans ce chapitre, 3 pages vous explique comment fabriquer vous-même votre vinaigre. Puis, des recettes vous sont proposées (boissons avec du vinaigre, des recettes de cuisine et comment faire vos pickles – « cornichons » ou « conserves à base de vinaigre » en anglais). Et s’il vous manque des ingrédients pour préparer un plat, le vinaigre peut vous dépanner.

Maintenant, passons à la 3ème partie. Ce sont les astuces pour le nettoyage écologique de votre maison, et les trucs pour le jardinage et le bricolage.

PARTIE 3: MAISON ET JARDIN

Un peu plus de 60 pages composent cette 3ème partie. 5 chapitres pour utiliser le vinaigre,dont le premier contient des astuces pour l’entretien de votre maison (les autres pièces en dehors de la cuisine qui a déjà été traité dans la partie 2). Le second  plaira aux personnes qui aiment bricoler. Les jardiniers ne sont pas oubliés avec le 3ème chapitre sur le jardinage écologique. Le 4ème concerne les soins pour vos animaux et le dernière chapitre enchantera vos enfants.

Chapitre 1: Le vinaigre des fées du logis

Ici, 29 pages remplies d’astuces pour faire briller votre maison du sol au plafond, combattre les mauvaises odeurs… Vous avez à votre disposition plusieurs recettes pour fabriquer certains produits nettoyants comme par exemple un encaustique.

Vous avez aussi des astuces pour l’entretien de votre linge par exemple pour rendre le linge plus doux, fixer les couleurs, combattre certaines taches… Et sans oublier, les propriétés du vinaigre pour prendre soin de vos machines qui sont dans votre buanderie (machine à laver, sèche-linge, fer à repasser).

Chapitre 2: Du vinaigre dans la caisse à outils

Le chapitre pour les As du bricolage. Une petite introduction sympathique avec des anecdotes historiques sur les Romains et Louis XIII. Et bien sûr des astuces pour déboucher vos canalisation, pour préparer vos séances de peinture (lessivage des murs, lutter contre les odeurs etc.). Puis certains classiques comme le nettoyage de la voiture ou pour les navigateurs, l’entretien du bateau.

Chapitre 3: Dans l’attirail du jardinier « écolo »

Ici, une dizaine de pages d’astuces pour jardiner de manière écologique, nettoyer les meubles du jardin et pour lutter contre les intrus (animaux, parasites).

Chapitre 4: Dans la trousse du vétérinaire

L’introduction rappelle les utilisations du vinaigre de cidre chez les animaux à partir de l’Antiquité. Le vinaigre peut aider vos animaux mais ne remplace pas une visite chez le vétérinaire. Vous allez découvrir des trucs et astuces pour garder vos chers compagnons en bonne santé ou pour soigner certains bobos. Et ne pensez pas que ces remèdes ne s’appliquent que sur les chiens ou les chats. Vous verrez qu’il y a des choses à faire pour d’autres animaux comme les poissons, les rongeurs, les oiseaux, les poulets, les chevaux et les vaches.

Chapitre 5: Dans la mallette des magiciens

Voici le dernier chapitre pour vous amuser avec vos enfants. 7 pages pour faire des jeux et des tours de magie avec eux avec du vinaigre et d’autres ingrédients comme le bicarbonate de soude, les colorants alimentaires, des haricots…

CONCLUSION

Inès Peyret termine son guide avec une pensée asiatique sur le vinaigre, mettant en scène 3 philosophies sur la vie à travers Conficius, Bouddha et Lao Tseu. Ce qu’il faut retenir de cette pensée; il est important de voir la vie de manière positive et que le monde est une source inépuisable d’enseignement.

Mon Avis sur ce livre

Alors ce livre sur les vinaigres vaut-il le coup? OUI! Sans aucune hésitation. Simple, complet et excellent. Facile à lire, vous en saurez énormément sur les vinaigres et comment profiter de leurs effets.

Si vous ne deviez posséder qu’un seul livre pour utiliser le vinaigre partout chez vous, c’est celui-ci que je vous recommande!

Ce qui m’a plu

  • Agréable à lire avec un humour  particulier de l’auteure
  • Énormément d’astuces qui couvrent de nombreux domaines d’utilisation (nettoyage de la maison, bricolage, santé, cuisine…)
  • Recherches évidentes avec le nombre d’informations, d’anecdotes et de références (note de bas de page)
  • Plusieurs solutions pour un même problème à résoudre
  • Nombreuses recettes pour fabriquer ou aromatiser son vinaigre

Ce qui m’a déplu

  • Manque de cohérence dans le classement des astuces. Dans le 1er chapitre classement par ordre alphabétique. Ensuite plus aucun classement.
  • Découpage étrange à certains endroits
  • Certaines astuces un peu trop exotiques

Note de Vinaigre Malin

Coeur-Note Vinaigre Malin Coeur-Note Vinaigre Malin Coeur-Note Vinaigre Malin Coeur-Note Vinaigre Malin

Découvrez tous les commentaires de Vinaigres à tout faire sur Amazon.fr

Achetez ce livre sur Amazon

astuces par emails

4 reflexions sur “Vinaigres À Tout Faire d’Inès Peyret

  1. Chantal

    Merci Samuel pour ce sympathique partage de conseils et d’information.
    Je conserve tous ces renseignements précieusement.

    Bien amicalement, 😀

  2. Samuel Auteur de l'article

    Bonsoir Colin, le cocktail habituel, dont parle Inès Peyret, est le cocktail du dr jarvis:
    1 grand verre d’eau
    2 cuillères à café de vinaigre de cidre
    2 cuillère à café de miel

    @ bientôt

  3. garnier

    Dans le livre : vinaigres a tout faire page 40,  » vinaigre de riz , ail et miel » combien de temps faut il laisser sécher l’ail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *