La recettes des cornichons au vinaigre

Photo: Viou
Photo par Viou

Imprimez-moi

Si vous êtes amateurs de ces merveilleux légumes, voici une recette très simple à préparer et une fois que vous aurez déguster vos cornichons, vous pourrez en récupérer le vinaigre.

Préparation: 15 à 20 min

Ingrédients

  • 1kg de cornichons,
  • 2 grosses poignées de gros sel,
  • 1 litre de vinaigre (blanc ou aromatisé),
  • des petits oignons,
  • divers aromates: thym, ail, estragon, cerfeuil, clous de girofle, piments, poivres etc.

Préparation

Il n’y a pas de secret, mais les meilleurs cornichons se font toujours avec de bons cornichons. Il est important que vos ingrédients, et vos bocaux soient tous conservés à la même température: fraîche de préférence.

Si vous avez un jardin, cueillez les de bonne heure le matin. Sinon, achetez les  le matin au marché et le plus frais possible.

Concernant la taille, il n’y a pas de taille standard, peu importe qu’ils soient gros ou très petits. C’est selon vos envies.

Vous devez nettoyer vos cornichons à l’eau froide avant de les frotter avec un torchon grossier pour enlever les duvets piquant, mais sans les écorcher.

Ensuite, mettez vos cornichons à macérer dans une terrine avec du gros sel. Laissez les se dégorger pendant 4h au frais. Vous jetez l’eau qu’ils ont rendu et vous les égouttez. Remettez les pour quelques minutes dans une terrine d’eau froide additionnée de quelques cuillères de vinaigre, puis égouttez les à nouveau et déposez les dans leurs bocaux.

Ajoutez les petits oignons préalablement épluchés et les autres aromates que vous avez choisi, et remplissez les bocaux de vinaigre, fermez les bien et posez les à l’envers. Enfin, vos cornichons au frais pendant au moins 5 à 6 semaines.

Notes

L’idéal est de préparer vos cornichons tous les ans en mangeant ceux de l’année précédente.

Pour celles et ceux qui se demandent pourquoi il faut mettre les bocaux à l’envers, c’est tout simplement pour s’assurer qu’ils sont bien fermés et parfaitement étanches.

Voici une petite astuce pour conserver vos cornichons plus croquant: mettez un morceau de raifort. Il permettra au vinaigre de conserver toute sa force et empêchera les cornichons de ramollir ou de moisir.

« Croquez-moi! »

Si cette astuce vous a plu, lisez-ceci...

Vous voulez d'autres conseils et astuces pratiques pour profiter des bienfaits du vinaigre ?

Pour l'utiliser au quotidien que ce soit pour l'entretien de votre maison, soulager certains petits « bobos », faire des remèdes de grand-mère ou comme produit de beauté ?

Alors découvrez ce que vous réserve « Vinaigre - Un Concentré d'Astuces » en cliquant ici !

Vous pouvez aussi recevoir gratuitement par email de nombreux conseils santé, beauté, entretien de votre intérieur et même... pour vos animaux de compagnie. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *